Flux client en magasin : Pourquoi l'étudier

Flux client Tandem

Le flux client est la fréquentation dans un point de vente sur une période donnée. Son étude présente de très nombreux avantages qui sont souvent négligés par les équipes marketing des magasins. Le flux client fournit des informations diverses sur l'activité du point de vente. Il permet aux personnels de s'adapter à la fréquentation et d'agir en conséquence.

Le flux client et la sécurité

L'un des avantages directs de l'étude du flux client est la sécurité. Lors des fortes affluences, il est important de pouvoir contrôler le nombre de clients présents dans le point de vente. En cas d'incident, si l'effectif d'accueil est dépassé, les assureurs peuvent ne rien rembourser. Il est donc primordial de savoir lorsque que l'accueil de client n'est plus possible. D'autre part, le système EAS (Electronic Article Surveillance) devient moins efficace en cas de forte affluence. L'afflux de client rend la protection des produits en rayon plus compliquée et le fonctionnement des antennes de détection moins efficace. C'est pourquoi l'étude du flux client est nécessaire car elle permet de mettre en œuvre des moyens de sécurité supplémentaire à des moments précis.

Le flux client, un enjeu commercial

L'étude de la fréquentation en magasin donne la possibilité de tracer un parcours client plus rentable, qui pousse à la consommation. En analysant les déplacements, on peut connaître, par exemple, la fréquentation des rayons ou vitrines du point de vente. Ainsi, les produits avec le plus de valeur ajoutée par l'enseigne pourront être mis en valeur dans les rayons plus exposés. Les informations que l'étude du flux client donne sont capitales : temps de ballade des clients, répartition de la fréquentation dans la semaine, zones du point de vente les plus visitées, taux de conversion visiteurs/clients. Elles permettent de mieux connaître l'expérience d'achat du client pour pouvoir, après, améliorer la productivité du point de vente.

Des ressources humaines qui s'adaptent au flux client

Enfin, la gestion des ressources humaines est, elle aussi, facilitée par l'étude du flux client, surtout en grandes surfaces. Les fréquentations enregistrées permettent de bâtir les horaires de travail des employés en optimisant les heures d'activités du personnel. Ainsi, en fonction de la période de l'année, du jour de la semaine et de l'heure, la présence du personnel peut être adaptée aux nombres de clients. Cette adaptation peut avoir de nombreuses conséquences : réduction des files d'attentes, présence suffisante de vendeurs en point de vente, ... Ainsi, les variations de fréquentation seront connues par le point de vente. Et en cas d'afflux imprévu à l'entrée du magasin, le chef de caisse pourra mobiliser du personnel pour réduire les files d'attentes en caisse.

 

Les solutions de comptage client TANDEM :

 

Pour réaliser cette étude de flux client importante pour le développement de votre commerce, TANDEM vous propose ses produits de qualité, à la pointe de la technologie et adaptés à vos besoins. Nous disposons des 3 types de technologie de comptage capables de réaliser une étude de flux client :

  • La Heatmap, c'est une caméra intelligente qui compte le nombre de personne grâce à une ligne virtuelle située à l'entrée du magasin. Elle peut aussi enregistrer les parcours dans les rayons ainsi que les temps d'arrêt. La caméra Heatmap est une nouvelle solution fiable de comptage client qui s'adapte facilement à la configuration des rayons.

Heatmap

 

  • Le Comptage 3D, il permet d'avoir une maîtrise totale de l'environnement. C'est un système très fiable même en cas de foule, qui n'est pas perturbé par les ombres et les reflets.

Comptage 3D

 

  • Le Capteur Visio, issu des dernières innovations, ne nécessite pas d'ordinateur. Il associe dans son boîtier un dispositif de prise de vue et un logiciel de traitement. C'est un concept unique qui possède une grande précision de comptage.

Capteur Visio

 

Pour en savoir plus sur le comptage & l'analyse TANDEM