Les avantages de la RFID : contrôle des stocks, comptage, paiement, sécurité antivol, interactivité client…

L'intégration des nouvelles technologies dans le monde du retail est une aide fondamentale pour l'optimisation des processus et l'augmentation des profits. Grâce à des technologies telles que la RFID, il est possible de réduire la fuite d'actifs due à une défaillance du processus interne ou à la mauvaise pratique des tiers.

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Qu’est-ce que la RFID ?

Étiquette RFIDLa RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie d'identification qui utilise des ondes électromagnétiques (des signaux radio) pour transmettre des données stockées dans une puce électronique. La puce est souvent présentée sous forme d’étiquette, techniquement connue sous le terme de tag ou étiquette RFID.

Cette technologie est utilisée pour identifier, suivre et gérer des produits, des documents, des personnes, ou des animaux, sans contact et sans avoir besoin de champ visuel. Des projets pilotes à travers le monde sont venus prouver sa fonctionnalité dès le début des années 2000. Aujourd’hui la RFID est utilisée dans la sécurité, le contrôle d'accès et le trafic dans les secteurs publics, la pharmaceutique, le médical-hospitalier, l’automobile, ou encore dans la vente au détail.

 

 

La RFID, une technologie d’identification qui allie sécurité et efficacité

rfid-telephoneLa RFID continue d’évoluer dans le temps en proposant toujours autant d’avantages :

  • Dans le retail, le contrôle des stocks est l'une des tâches qui prend le plus de temps dans la gestion d'un magasin. L’application du code-barres était une référence pour faire l'inventaire. Mais il ne faut pas oublier qu’il faut également lire les codes de chaque élément un par un dans cette opération. Aussi, la technologie RFID apporte beaucoup de flexibilité à cette tâche. Avec ce système, les étiquettes peuvent être lues plus rapidement et de manière plus fiable !
  • L’arrivée des dispositifs antivol a permis aux distributeurs de contre-attaquer face aux vols de manière efficace. Les étiquettes et les antennes antivol RFID ont énormément contribuées à cette lutte contre les larcins grâce à leur haute performance de détection. Leur large portée permet de sécuriser les grands espaces et de détecter instantanément tous les produits non enregistrés.
  • La RFID est aussi maintenant présente dans le commerce électronique grâce au système de traçage. Elle fournit des informations et de la transparence sur les biens qui ont été envoyés suite à des achats. De cette façon, les clients et la boutique en ligne peuvent suivre le parcours de livraison en temps réel des produits équipés d’une étiquette RFID.
  • Cette technologie par radiofréquence facilite également la traçabilité des produits. Aujourd’hui, il suffit de faire passer une étiquette RFID au lecteur pour obtenir toutes les informations relatives à un produit, et ce, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation finale.
  • Il en est de même dans le comptage dans les points de vente, les espaces publics et les zones de transport. La précision qu’offre la RFID ne permet aucune erreur !
  • Ce système permet aussi de scanner un article qui peut alors apparaître sur un écran d’affichage. Cette évolution vers le digital permet à la RFID d’abolir les contraintes liées a la disponibilité du personnel et elle permet de fidéliser le client en lui facilitant son parcours et son acte d’achat. Ainsi, cela représente un avantage considérable pour les deux parties : vendeur et acheteur.

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