Comment protéger son magasin et son personnel ?

Du portique antivol au libre toucher en passant par les systèmes de vidéosurveillance et la protection à la source, découvrez comment protéger vos employés et vos produits en magasin grâce à des systèmes de sécurité innovants et performants.

Protéger son magasin et personnel

Systèmes antivol pour protéger les produits sur toute la chaîne

Protection de vos produits à la source

La protection à la source consiste à équiper les produits en antivol directement en usine. Ce sont des solutions particulièrement avantageuses pour vous éviter les contraintes de sécurisation de vos stocks, où qu’ils soient. Ils sont utilisables sur un large panel de produits, allant des jouets aux articles de textile, en passant par les équipements de bricolage, les bouteilles de vin, etc.

Protégez vos produits en magasin avec les antennes antivol

antenne-antivol-protection-magasin

Indispensable en magasin pour détecter toute tentative de vol, le portique antivol permet d’alerter le personnel si des voleurs essaient de dérober des articles. Ce système de détection fait appel à une ou plusieurs antennes RF qui utilisent la radio fréquence.

Si deux antennes sont installées, dans le cas d’une surface de vente large, l’une d’entre elles fait office d’émetteur et l’autre de récepteur. Lorsqu’un produit en train d’être volé passe à proximité du portique, le système sonne alors l’alarme.

Il existe 3 types d’antennes majeures :

 

Les étiquettes et accessoires antivol en complément des antennes

L’étiquetage fait partie du système de protection des produits en magasin contre les vols. Les étiquettes autocollantes antivol et les boîtiers antivol placés sur les produits sont détectés automatiquement lorsque ceux-ci passent à proximité d’une antenne de détection.

La solution du libre-toucher

solution-libre-toucher

Le libre-toucher est une autre solution antivol servant à protéger les produits en libre manipulation. Avec le libre-toucher, vous offrez à vos consommateurs la possibilité de tester les produits qui les intéressent, tout en sécurisant ces derniers. Vous soignez ainsi parallèlement la satisfaction client.

Quelles solutions pour la protection du personnel en magasin ?

La vidéosurveillance fait partie intégrante du système de sécurité d’un magasin et sert aussi bien à protéger le personnel que les produits. La protection intervient premièrement par un effet de dissuasion.

Les caméras permettent également d’anticiper les problèmes et de les désamorcer tôt, avant qu’ils ne s’amplifient (pour anticiper une rixe par exemple ou bien encore une agression d’un membre du personnel).

En enregistrant les images, ces systèmes de protection permettent également de retracer un événement et servent à vos employés à se protéger sur le plan juridique en cas de problème.

La caméra de sécurité joue donc un rôle de dissuasion tout en assurant le contrôle au quotidien des flux. Associées à des enregistreurs, des applications de vidéosurveillance à distance et des moniteurs, ces caméras de surveillance vous permettent un contrôle visuel optimal de vos espaces de vente.

Il existe différents systèmes de vidéosurveillance performants, notamment la caméra IP et la caméra AHD.

La vidéosurveillance IP pour une surveillance à distance et en direct

Videosurveillance

La vidéosurveillance IP relie une ou plusieurs caméras IP à un serveur. Ce système utilise pour cela le réseau Wi-Fi. On peut ainsi surveiller un magasin à distance depuis n’importe quel appareil comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Contrairement à la vidéosurveillance analogique, la vidéosurveillance IP permet aussi de consulter en temps réel toutes les images enregistrées. Il est bien sûr aussi possible d’archiver les enregistrements sur un serveur externe ou sur un disque dur en vue d’un visionnage ultérieur.

Ce système de surveillance par images permet en outre d’obtenir des images de haute définition – généralement bien meilleures que les images récoltées par un système analogique.

Caméra de vidéosurveillance AHD

camera videosurveillance

Les caméras AHD allient la simplicité des caméras Analogiques à la performance visuelle des caméras HD.
Elles sont compatibles avec les enregistreurs analogiques… un véritable atout lorsque l’on sait que la majorité du parc de vidéosurveillance actuel est en analogique.
Nous vous recommandons également d’étendre votre palette d’outils de protection en magasin aux solutions de guidage pour orienter vos clients et mieux gérer les flux au niveau des caisses enregistreuses. En améliorant la fluidité de circulation dans votre magasin, vous évitez à vos clients de nombreuses contraintes, sources de parfois bien des tensions. De cette manière, vous renforcez aussi la sécurité dans votre magasin !