Systèmes de sécurité : le point sur les nouvelles tendances et les besoins

Système de sécurité et de surveillance entreprises

Il est évident que la pandémie de Covid-19 a impacté de nombreux secteurs d’activité, avec des conséquences quelquefois inattendues et déplaisantes. Les périodes de confinements ont vu la fermeture de certains établissements, ce qui a engendré une hausse des cambriolages. Les particuliers ne sont pas en reste, avec la volonté toujours plus forte de protéger leurs proches et leurs biens. Focus sur les tendances qui se dessinent en 2022 et dans l’avenir.

 

Quels sont les besoins identifiés au niveau des professionnels et des particuliers en termes de sécurité ? 

58%, c’est l’augmentation des cambriolages enregistrés à Paris dans les entreprises et commerces, pendant l’année 2020, soit pendant l’année des confinements.

Pendant cette même période, les français, en tant que particuliers ont vécu ce moment comme un élément déclencheur : ils veulent un bien à eux, d’où la volonté d’acheter une maison plus éloignée du centre-ville, dans laquelle ils vont pouvoir se retirer du quotidien anxiogène. Pour autant, ils rêvent de sécurité, alors que les chiffres des effractions explosent. Comment concilier l’envie de se sentir bien chez soi, tout en luttant contre les tentatives d’intrusion ? En installant un système de surveillance.

La demande est donc forte, aussi bien sur le secteur professionnel, notamment pour les entreprises de 50 salariés et plus ; que pour les particuliers, soucieux de préserver leur famille et les biens auxquels ils sont attachés. 

Si la fabrication des systèmes de sécurité est dominée le plus souvent par de grandes entreprises, ce sont plus des installateurs de TPE qui viennent répondre à cette demande en proposant des services annexes à l’installation proprement dite : particulièrement auprès de la clientèle des professionnels (audit pour déterminer les besoins, mais aussi conseil sur l’entretien et la maintenance des appareils, etc).

 

Quels sont les produits demandés en termes de sécurité des biens et des personnes ? 

Les prestations vont de la caméra de surveillance à l’émission de gaz au poivre, le déclenchement d’une sirène en cas d’intrusion jusqu’à l’appel aux forces de l’ordre pour les prestations d’entreprises de sécurité privée. 

On voit aussi l’émergence forte de nouveaux produits, avec par exemple les serrures et poignées de portes connectées, qui ne nécessitent pas de gros travaux, mais permettent une ouverture seulement avec un code spécifique sur smartphone ou une reconnaissance d’empreintes digitales. 

Cette augmentation s’explique par la communication qui est faite notamment à la télévision de l’utilité des systèmes de surveillance, en jouant sur le sentiment d’insécurité que ressentent déjà bon nombre de ménages.

Alors qu’il est possible d’acheter des kits de surveillance à moindre coût dans les magasins de bricolage, notamment, on assiste pourtant à une envie, pour plus de confort et de tranquillité, d’opter pour des solutions clés en main, pour le choix et l'installation en fonction des besoins, préalablement identifiés.

Les français sont, en outre, de plus en plus intéressés par les objets connectés et la domotique. Cette tendance se retrouve dans le secteur professionnel, même si cela n’est pas toujours du fait des entrepreneurs eux-mêmes, mais un souhait de leur cabinet d’assurance qui, trouvant ces systèmes plus fiables les encouragent à en installer afin d’être mieux couverts en cas de problèmes.

En 2021, l’installation des systèmes de sécurité a enregistré une hausse de 5%. Toutefois, cette embellie pourrait être freinée par le secteur du bâtiment neuf qui rencontre des difficultés avec le recrutement, malgré une demande forte, et surtout des normes relatives à la RE2020 qui supposent des retards dans le traitement des demandes de permis de construire auprès des services de l’urbanisme.

 

La sécurité préventive : un secteur à suivre ? 

Autre point fort en matière d’évolution des systèmes de sécurité : le fait de prévenir, d’alerter pour anticiper et remédier au problème.

Cela s’est déjà vérifié en 2015 et 2016, quand la loi Morange et Meslot a rendu obligatoire la présence des détecteurs de fumée dans les lieux publics, mais aussi, à fortiori, dans les espaces privés. Tous les consommateurs avaient alors massivement investi dans ces dispositifs, pour se prémunir contre le risque d’incendie.

Dans le même ordre d’idée, les bracelets ou médaillons à destinations des personnes âgées, malades ou en situation de handicap a été très porteur, permettant à leur propriétaire de prévenir un proche ou un service médical en cas de problème, d’une simple pression du doigt.

Dans le domaine de la sécurité, les bénéficiaires ne veulent pas seulement que leur système les prévienne que quelqu’un est entré dans leur bâtiment ou dans leur maison, mais bien qu’il y a quelqu’un DEVANT leur entreprise ou leur habitation, pour anticiper, si cette personne est considérée comme un intrus.

C’est bien la notion d’anticipation et donc de prévention qui séduit, surtout quand elle se fait facilement en recevant une notification sur un smartphone, pour alors prendre le contrôle de la situation, même à distance, en interagissant avec la personne pour comprendre ses motivations (livreur) ou la faire fuir (cambrioleur).

 

De la qualité dans tous les domaines : 

Dans ce cadre, bien entendu, les produits doivent être de plus en plus qualitatifs. On est donc loin en 2022, de ce que l’on attendait quand les systèmes de caméra vidéos fonctionnaient en analogique.

Avec le numérique, et surtout des résolutions plus précises (HD et UHD, notamment), l’utilisateur ne veut pas se contenter de discerner des traits, y compris de nuit. Il souhaite un visionnage performant, pouvoir compter sur une bonne mémoire de son appareil de surveillance, pour visualiser ce qui s’est passé pendant son absence, etc.

Son système de surveillance doit être intelligent, tout comme on le souhaite dans les magasins permettant le libre-service : le particulier veut que son appareil distingue les animaux qui ne représentent pas une menace et la personne venue prendre leurs biens.

De même, les professionnels, notamment dans les commerces et magasins de bricolage où les produits sont mis en libre-service, pour faciliter les achats, veulent se consacrer à leur clientèle, pour leur offrir une expérience client réussie de A à Z, sans devoir se focaliser sur ce qui se passe dans leur magasin dans leurs différents rayons, en craignant des vols et donc un impact sur leur chiffre d'affaires.