Comment choisir une antenne de détection pour son magasin ?

Antennes dans magasin

 

Vous souhaitez équiper votre magasin d'antennes de détection (appelée aussi antenne ou portique antivol) mais vous ne savez pas comment choisir parmi les différents portiques existant sur le marché de la surveillance magasin ? Nous vous aidons ici à choisir vos antennes de sécurité. Nous vous livrons les avantages et les inconvénients des trois grandes technologies d'antennes magasin : le portique antivol magnéto-acoustique (MA), l'antenne antivol radiofréquence (RF) et le système antivol électromagnétique (EM).

 

Antenne magnéto-acoustique

Le portique magnéto-acoustique : une grande portée et une précision inégalée

Si vous devez sécuriser un espace large, le portique magnétique et acoustique est votre antivol magasin idéal : la portée de surveillance de cette antenne peut s'étendre jusqu'à 2,40 m en fonction de l'environnement du magasin.

Le système antivol magnéto acoustique (ou acoustomagnétique) bénéficie du meilleur taux de détection. Cette antenne de sécurité permet notamment l'utilisation de petites étiquettes antivol.

Les antennes magnéto acoustiques captent en effet très bien les antivols ferromagnétisés des produits que vous protégez contre la démarque inconnue. Les antennes acoustomagnétiques connaissent en outre un certain succès avec le fer et les alliages ferreux comme la fonte et l'acier. Les magasins de bricolage choisissent donc généralement cette technologie de surveillance contre les vols. Ces antennes de surveillance détectent très bien la peinture métallisée. Cette dernière peut être présente sur les boites décorées des articles en parfumerie ou en pharmacie par exemple.

Ces systèmes d'alarme EAS (Electronic Article Surveillance) ne sont paradoxalement pas perturbés par le métal. La basse fréquence de cette technologie offre à l'antenne magnéto acoustique une résistance face aux interférences. Vous aurez donc assez rarement affaire aux fausses alarmes qui perturbent la relation client !

Antenne radio-fréquence

L'antenne radio fréquence, le meilleur rapport qualité / prix

L'antenne radio fréquence sécurise votre sortie de magasin sur une distance d'un mètre maximum. Un duo d'antennes RF peut pousser votre portée jusqu'à 1m80 en fonction de l'environnement du magasin.

Les ondes radio sont vite perturbées par le métal. Votre portique RF doit donc être maintenu éloigné de tout objet métallique.

L'antenne radio fréquence semble présenter moins d'avantages que le portique magnéto acoustique. Mais ça serait sans compter leur esthétique indéniable et leur bon rapport qualité / prix. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la RF est très répandue au niveau des caisses des supermarchés, des grandes enseignes et des magasins de mode.

Antenne électromagnétique

Les antennes électromagnétiques : une performance spécifique

A l'instar de l'antenne magnéto-acoustique, le portique électromagnétique détecte les vols grâce au champ magnétique. Un antivol non démagnétisé ou une étiquette antivol sont détectés par le portique, ce qui déclenche l'alarme.

Contrairement à la radio fréquence, les antennes antivol électromagnétiques sont installées par paire. Leur transparence les rend toutefois discrètes.

Le portique électromagnétique protège très bien les produits contre les vols et nécessite uniquement des petits antivols performants, adaptés aux produits et des plus abordables. L'électromagnétisme est ainsi régulièrement utilisé par les supermarchés, les boutiques, les bibliothèques et les médiathèques.

Radiofréquence, magnéto-acoustique, électromagnétique ?

Pour résumé, votre choix dépendra de votre espace disponible, des matériaux et équipements à proximité de vos antennes, de vos produits et de votre budget. Retenez toutefois que ces antennes de détection restent toutes trois des technologies fiables contre le vol et la démarque inconnue.

 

En pratique

Schéma distance

 

Fonctionnement de la mono

 

Fonctionnement de 2 monos

 

Fonctionnement du TX / RX (sweep)

 

Fonctionnement du TX / 2 RX (sweep)