Vidéosurveillance, vidéo protection et télésurveillance : Quelle-est la différence ?

La différence sur ces systèmes de sécurité à distance

La vidéosurveillance, la vidéoprotection comme la télésurveillance sont des systèmes de sécurité à distance. Cependant, la vidéosurveillance et la vidéo protection couvrent respectivement les espaces privés et les lieux ouverts au public, sans un suivi en temps réel, tandis que la télésurveillance implique une veille permanente par un service de sécurité qui réagit aussitôt en cas de nécessité.

Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, découvrez toutes les différences entre ces trois systèmes.

videosurveillance,télésurveillance,videoprotection

Vidéosurveillance : gardez un œil sur vos espaces privés


La vidéosurveillance désigne un dispositif de sécurité constitué d’une ou de plusieurs caméras. Ces dernières filment en permanence, ou à des moments prédéfinis, les événements qui se produisent dans un rayon donné à l’intérieur d’un espace privé. Les images filmées peuvent être enregistrées et visionnées en local ou à distance. Certains modèles sont dotés de détecteurs de mouvement et de mécanismes d’alerte (notification push ou alarme) qui se déclenchent en cas d’intrusion.

La particularité de la vidéosurveillance est qu’elle s’applique à un espace privé, un domicile ou un local professionnel non ouvert au public (bureau, lieux de stockage). À ce titre, elle ne nécessite qu’une simple déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Vidéo protection : une prévention pour lieux ouverts au public

On parle de vidéoprotection lorsque le système de surveillance par caméra couvre un lieu public ou un lieu ouvert au public : restaurants, magasins, voie publique… C’est la principale distinction faite par la loi sur la sécurité intérieure - LOPPSI. L’installation de vidéo protection nécessite en outre une autorisation préalable de l’autorité préfectorale. La vidéoprotection emploie le même dispositif matériel que la vidéosurveillance, à savoir les caméras enregistreuses, filmant des endroits ouverts au public.

Télésurveillance : une protection continuelle et réactive


La télésurveillance est un service de sécurité qui consiste à surveiller un lieu 24/7 depuis un centre de contrôle à distance. Contrairement à la vidéosurveillance et à la vidéoprotection, la télésurveillance implique une veille permanente et une réaction immédiate en cas d’intrusion. Pour ce faire, la télésurveillance est assurée par un prestataire au moyen d’un dispositif qui inclut des détecteurs et un système d’alarme. Ainsi, en cas d’intrusion, le service de surveillance est alerté et prend promptement des mesures. Si l’enregistrement vidéo n’est pas un élément essentiel de ce système de sécurité, le dispositif de télésurveillance intègre de plus en plus des caméras qui filment la scène. La composante essentielle reste le système d’alerte qui favorise l’intervention immédiate du service de sécurité.

camera-videosurveillance-videoproctection-telesurveillance

 

Avantages et limites des systèmes de surveillance par vidéo

Grâce aux progrès technologiques et à la mise sur le marché de matériels de plus en plus accessibles, l’utilisation de systèmes de surveillance à distance a pris une ampleur considérable ces dernières années, aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Outre leur fonction dissuasive, la vidéosurveillance et la vidéoprotection permettent d’identifier les auteurs d’un forfait grâce aux images enregistrées. Toutefois, elles n’offrent pas systématiquement la possibilité d’une prompte réaction, contrairement à la télésurveillance qui inclut un service de veille permanente et d’intervention immédiate. Cette dernière nécessite toutefois le recours à un prestataire professionnel, ce qui implique un coût.

Cet article vous a-t-il permis de cerner les nuances entre vidéosurveillance, vidéoprotection et télésurveillance ?