Vidéo surveillance intelligente : à adopter d’urgence

L'essor des cameras intelligentes

Que ce soit au niveau des particuliers ou des entreprises, l’installation de systèmes de surveillance connait un essor depuis quelques années. Pendant la pandémie et les périodes de confinements, les cambriolages ont augmenté, notamment dans les magasins déserts ; ce qui poussent les entrepreneurs à s’équiper. 

Si les français majoritairement, acceptent la vidéosurveillance dans les magasins ou encore dans les aéroports, c’est parce qu’elle répond à des enjeux de sécurité. Et s’il était possible de voir beaucoup plus loin avec l’AI (Intelligence Artificielle) ?

 

Que peut apporter la vidéo surveillance intelligente ? 

Il y a encore quelques années, l’Intelligence Artificielle relevait de la science-fiction ; un film portant même ce nom. Pourtant, au fil du temps, personne ne peut nier qu’elle s’est immiscée dans nos quotidiens, pour nous le rendre plus facile et plus sûr.

Quel conducteur n’a pas évité un accident grâce à un signal sonore, parce que l’AI de son véhicule avait pu lire sur son visage les prémices de l’endormissement au volant ?

En santé, c’est elle qui détecte avant le praticien la présence de cellules cancéreuses pour pouvoir prendre en charge le patient plus vite.

Les assistants virtuels personnalisés optimisent l’expérience client et permettent aux entreprises, notamment avec les tchat bots de répondre aux questions des prospects.

Elle peut donc intervenir partout, non en concurrence avec l’être humain, mais pour lui faciliter la tâche, notamment dans le domaine professionnel.

Les États-Unis et la Chine ; comme souvent précurseurs dans différents domaines ; en ont fait une alliée dans les grandes enseignes de distribution.

Une fois qu’elle est paramétrée, l’AI peut servir à des fins marketings, de gestion de commandes, de fluidité d’action pour les clients, afin de leur garantir une expérience client plus réussie. Explications.

 

Pourquoi allier AI et vidéo surveillance dans les commerces et les entreprises ?

Pour l’instant, la vidéosurveillance ; et c’est déjà remarquable ; permet de veiller à la sécurité des personnes, mais aussi des biens. Les commerçants notamment l’utilisent pour éviter le vol à l’étalage et les cambriolages, quand les magasins ou les entreprises sont fermées.

Un système de vidéo surveillance pourrait réellement être « upgradé » avec l’intelligence artificielle.

Imaginons : un client prend des articles dans un supermarché. L’AI reconnait les produits et calcule automatiquement la somme à payer en arrivant à la caisse. Pas de temps d’attente dans les files, moins de pénibilités pour les hôtesses de caisse qui souffrent souvent de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) à force de répéter les mêmes gestes et de bouger en position inconfortable des produits quelquefois lourds. Le client se voit présenter immédiatement la liste des choses qu’il a pu acheter sur son ticket de caisse et n’a plus qu’à sortir son moyen de paiement.

En même temps, les objets sortis des rayons sont enregistrés afin de prévoir un renouvellement des stocks. La réalisation de la commande peut se faire de façon automatique, sans erreurs.

Plus de déconfiture devant un rayon vide : la pensée d’aller chez un concurrent s’efface : le client est satisfait.

L’expérience aux Etats-Unis est significative, rien que dans ce domaine. Il est possible de rentabiliser l’achat d’une telle technologie sur un an, grâce aux points gagnés en termes de chiffre d’affaires. L’AI pourrait donc permettre à moyen terme à de nombreuses entreprises de croire à un développement, de proposer de nouveaux services ; dans l’optique encore de répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante. 

Au vu des évolutions des différentes technologies, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) envisage de faire évoluer une loi jugée trop stricte et restrictive ; ne tenant compte que de l’aspect sécuritaire de la vidéosurveillance.

Si les professionnels se disent prêts et enthousiastes à l’idée de cette progression, qu’en est-il de la part des clients ? Faute de connaissances, ils ont du mal à se projeter dans cette nouvelle façon de procéder.

Mais pourtant, selon l’étude menée à ce sujet par la CNIL, ils sont majoritaires (68%) à penser que gagner en fluidité au niveau des caisses leur serait utile. Seulement 45% pensent que cela serait utile dans le cadre du parcours client.

A cet égard, il faut néanmoins rappeler que séduire le client doit être une opération effectuée par l’entreprise ou le commerce. Pour le client en lui-même, cette séduction doit être invisible ou tout au moins inconsciente. Entre deux packagings, il va prendre celui qui semble le plus qualitatif, le plus coloré, tout simplement parce que cela le rassure ou lui donne envie de consommer. On parle là à son cerveau reptilien.

Ensuite, les clients avouent, dans cette même étude, avoir peu de connaissance dans tout ce qui est connexe à la vidéosurveillance ; que ce soit au niveau des droits et des devoirs à ce sujet du professionnel qui l’utilise, qu’au niveau des techniques utilisées elles-mêmes.

Il serait donc utile de communiquer plus sur les avantages de l’Intelligence Artificielle dans sa globalité et ensuite, de recentrer sur ce qu’elle peut apporter au niveau des commerces et des entreprises, de façon plus générale.

Car ce qui est vrai pour la moyenne et grande distribution peut l’être également pour toutes les autres entreprises qui possèdent un stock, qui veulent travailler sur le parcours client, etc.

En tout cas, si la loi s’assouplit, ce qui est à souhaiter, il est évident que les commerces alimentaires, vestimentaires, de sport, les quincailleries et autres géants du bricolage auraient tout à y gagner.

L’AI simplifierait la vie du chef d’entreprise ou du dirigeant, celle des salariés, mais aussi celle des clients qui trouveraient toujours, quand ils en ont besoin, les produits qu’ils veulent, sans pourtant renoncer à l’aspect sécuritaire que leur offre déjà ces caméras.

Quant à l’effet Big Brother ; et donc la crainte que l’AI soit utilisée pour être intrusive ; il serait possible de mettre en place une charte pour expliquer ce qui est fait, dans un véritable esprit de transparence, sans pourtant fermer la porte à l’innovation dans un proche avenir.  
 

Source : BFM TV