Top 5 des nouvelles technologies qui peuvent rendre les magasins intelligents

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La technologie vient renforcer l’expérience client et s’ajouter aux nombreux atouts des magasins physiques. Découvrez dans cet article notre top 5 des innovations qui pourraient révolutionner vos points de vente. Le smart retail est en marche !

La lumière connectée pour tracer le parcours client

En avril 2016, E.Leclerc équipait un de ses magasins de LiFi pour suivre à la trace ses chariots. Des leds connectées et géolocalisées ont été installées dans les allées du magasin. Un récepteur LiFi (lumière connectée) a été implanté dans un boîtier au niveau des poignées du chariot.

Ce système intelligent est capable de suivre avec précision le parcours du client et de le lier au ticket de caisse. Le magasin peut ainsi analyser les données anonymes récoltées sur les parcours de ses clients : zones chaudes ou froides, temps passé en caisse… Par rétroaction, il est alors possible d’optimiser l’aménagement du point de vente.

Le selfie 3D pour valoriser vos clients

Le projet Meezprint est étonnant. Une personne pénètre durant quelques instants dans un scanner 3D. 70 appareils photo captent des images sous tous les angles puis les envoient à un ordinateur. Un modèle en trois dimensions est alors créé. Ensuite, il est possible d’imprimer des figurines en 3D en résine ou bien en sucre coloré par exemple. Figurines personnalisées à apposer sur les gâteaux, cadeaux pour récompenser la fidélité… cela peut donner de nombreuses idées aux enseignes ! Meezprint a été développé par Webpulser pour Auchan.

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Le diffuseur de bonnes odeurs pour accroître la satisfaction client

Les diffuseurs d’odeurs connectés peuvent investir les rayons pour stimuler un de nos cinq sens : l’odorat. Ils ont d’ailleurs investi les rayons de Franprix et diffusent au rayon DPH une légère odeur de lavande… Au rayon fruits et légumes : une bonne odeur vanillée. Le marketing sensoriel est puissant pour le retail, notamment quand il mise sur l’odorat puisque l’odeur a un lien avec l’inconscient ! Un diffuseur d’ambiance olfactive est ainsi capable d’accroître la satisfaction et le bien-être du client pour le placer dans une attitude favorisant l’achat.

La RFID pour rendre les étiquettes intelligentes

Les étiquettes RFID peuvent être appliquées sur les produits vendus dans un commerce. Elles sont notamment capables de communiquer directement l’état du stock en temps réel. Les étiquettes RFID peuvent être couplées à une autre innovation : la puce NFC qui sert à diffuser des informations sur une étiquette intelligente.

La box holographique pour montrer un produit sous tous ses angles

La box holographique permet de mettre en valeur des articles ou bien des campagnes publicitaires en 3D. Voici en images un exemple de box holographique.

Quelles idées vous a donné ce top 5  pour valoriser des produits ou votre magasin lui-même ? Partageons-nous nos bonnes idées dans les commentaires !